Quantcast
Channel: Les Photos et Live Reports – Ocean of Noise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 41

LIVE REPORT : Hanna Benn + Son Lux @ L’aéronef

0
0

Mon premier live report sur Ocean Of Noise lui était consacré, il y a déjà 4 ans ! Son Lux était alors programmé, gratuitement pour les abonnés, dans un Grand Mix qui, au vu du succès aujourd’hui rencontré par le trio, avait eu du flair. On s’extasiait alors sur le brillant futur promis au projet mené par l’impressionnant Ryan Lott… Force est de constater que si l’adhésion du public s’est effectivement renforcée, leur permettant de jouer cette fois dans un Aéronef bien rempli, notre propre connexion avec la musique de l’américain s’est, quant à elle, petit à petit étiolée. Il n’y a pourtant eu ni trahison, ni revirement majeur, Son Lux gardant depuis le début les mêmes constantes, savant mélange entre fragilité et grandiloquence, pop et expérimentations… Seulement, depuis Lanterns, la balance semble pencher de plus en plus vers l’excès et la musique créée, aux mélodies de plus en plus déconstruites, ne nous touche désormais que très rarement. Le live est cependant un point fort de Son Lux, qui métamorphose à chaque tournée ses morceaux, c’est donc plein de confiance que nous nous rendions à l’Aéronef en cette belle fin de weekend. On avait également en tête le dernier concert de Son Lux, le 13 novembre 2015, date malheureusement inoubliable et dont Ryan Lott ne manquera pas de se rappeler avec émotion pendant le concert de ce soir.

 

Son Lux, l’aéronef, Lille, 18 février 2018

La première partie est assurée par Hanna Benn, déjà connue des fans de Son Lux pour sa collaboration sur Bones (notamment sur le morceau You Don’t Know Me, transformé en You Don’t Own Me sur l’EP Stranger Forms, qu’elle reviendra d’ailleurs plus tard interpréter sur scène avec Son Lux). Son premier Ep, Divide, est sorti plus tôt dans l’année. Comme la tête d’affiche du soir, l’américaine s’amuse à concasser les genres, et mélange solide formation classique et modernité pour composer des morceaux entre rnb, électronique, pop, ambient, expérimental… Seule sur scène, elle impressionne surtout par son chant très maitrisé, parfois à la limite du registre lyrique, quitte à parfois lasser.

 

Son Lux, l’aéronef, Lille, 18 février 2018

 

Le concert de Son Lux s’ouvre avec Forty Screams et ces mots « I had wanted a better world for you » qui résument le thème des deux derniers EP et albums du trio. Les récents travaux de Ryan Lott sont effectivement très marqués par l’état du monde, et en particulier l’élection de Donald Trump, mais également par des changements personnels : la paternité. Le deuxième morceau est l’occasion d’une clameur et d’une belle levée de téléphone : Son Lux choisit effectivement d’interpréter très vite son tube Easy, dont l’utilisation dans le film Mon Roi de Maïwenn a probablement encore accrue la popularité. Le reste de la setlist se concentre sur le dernier album, Brighter Wounds. Le groupe toujours composé des fabuleux Ian Chang à la batterie et Rafiq Batthia à la guitare a encore gagné en assurance, quitte à, là encore, nous laisser un peu sur le carreau : le solo de batterie sur Surrounded ou de guitares un peu partout montrent certes les capacités des musiciens mais n’améliorent à notre avis pas les morceaux… Déconstructions, rythmes heurtés et changements abruptes de directions sont au programme et là encore on se retrouve un peu perdu. Finalement, les meilleurs moments du concert sont pour nous les plus simples, quand la voix de Ryan Lott se retrouve au centre de l’édifice, sans forcer. Le leader assume bien le statut de son groupe, fait participer le public notamment sur un All Directions dont les chœurs résonneront encore longtemps une fois le morceau fini et est visiblement heureux et fier de sa formation, n’hésitant pas à parfois s’éclipser pour laisser la lumière sur ces deux compagnons. Le concert se clôt avec le superbe Lost It To Trying. Son Lux reste un groupe talentueux et généreux, leur musique ne nous semble simplement plus vraiment destinée.

 

Photos : David Dans Ton Concert


Viewing all articles
Browse latest Browse all 41

Latest Images

Trending Articles





Latest Images